23 juin 2013 – Marquage des zones dangereuses

À l’appel de la FFMC 60 et avec le renfort de motards de la FFMC 02, une centaine de motards ont parcouru hier le trajet entre Clermont et Montataire pour dénoncer des zones dangereuses.

« Les radars automatiques seront installés sur des lieux accidentogènes et ils seront signalés pour inviter les usagers de la route à ralentir »Promesse Sarkozienne de 2002. Chacun sait ce qu’il en est advenu…

 Si les radars ont bien TOUS vocation à éviter les accidents de la route, ils doivent être signalés. La décision de démonter les panneaux radars n’a donc rien à voir avec la sécurité routière et tout à voir avec le remplissage des caisses de l’état. Les citoyens usagers de la route ont désormais le devoir de remplacer les panneaux manquants par une signalisation appropriée qui attirera l’attention sur la dangerosité du lieu abordé autrement appelée « zone dangereuse » !

 C’est pourquoi la FFMC 60 a appelé  ses militants à marquer l’emplacement des lieux dangereux matérialisés par des radars. Le cortège est parti de la place de la gare à Clermont.

[wowslider id= »24″]

Il s’est dirigé vers la D1016 pour s’arrêter à 600 mètres du radar de Laigneville pour tracer un triangle avec un R. « R » comme ralentir parce que la zone est dangereuse.

[wowslider id= »25″]

Le cortège est ensuite reparti vers le quartier des Forges de Montataire car une fois encore, l’absence de prise en compte des motards dans la création ou l’entretien des infrastructures a rassemblés ces usagers que l’on dit pourtant et qui sont « vulnérables ». (voir notre rurbrique « points noirs », le quartier des Forge de Montataire

Il est impensables qu’en 2013, des sommes colossales soient investies dans de nouvelles routes et de nouveaux mobiliers urbains sans la moindre concertation avec les usagers et particulièrement les usagers vulnérables pourtant déclarés comme une priorité pour la sécurité routière. Si les maîtres d’ouvrage, les communes, les conseils généraux et agglomérations de communes font passer l’esthétique avant le bon sens et la sécurité des usagers de la route, à nous, citoyens, de leur montrer toute la bêtise et la dangerosité de ces infrastructures. A nous citoyens d’exiger que ce qui existe déjà soit entretenu et que ce qui est à venir soit pensé et réalisé pour une meilleure sécurité pour tous !

Les motards de la FFMC 60 et 02 ont donc fait la démonstration de ce qui attend les usagers de la route sur ce rond-point, s’ils ont le malheur d’être vulnérables…

[wowslider id= »27″]

 Le cortège s’est séparé au niveau du rond-point vers 16h30.

Articles et video :

– http://www.dailymotion.com/video/x116sk0_manifestation-de-la-ffmc-60-sur-la-d1016_news    (courrier picard)

– http://www.courrier-picard.fr/region/les-motards-pointent-le-danger-ia186b0n117472

– http://www.fmcradio.fr/6_infos/23644_operation-eclair-des-motards-en-colere-qui-marquent-les-routes-dangereuses.html

– http://www.leparisien.fr/espace-premium/oise-60/les-motards-denoncent-les-dangers-de-la-route-22-06-2013-2917873.php

– http://www.leparisien.fr/espace-premium/oise-60/operations-chocs-des-motards-en-colere-24-06-2013-2922727.php