Communiqués de presse

La baisse de la limitation de vitesse :

Ici, contre la limitation à 80 km/h SIGNEZ LA PETITION

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Ci-dessous le CP qui résume la réunion entre les différents acteurs de la moto en France : un très bon point de départ d’une collaboration efficace. Plus nombreux, plus forts !

Le mercredi 24 janvier 2018 

Les acteurs des 2 Roues Motorisés se mobilisent !

France Wolf – Co-Coordinatrice Nationale de la Fédération Française des Motards en Colère et     Jacques Bolle – Président de la Fédération Française de Motocyclisme ont réuni le vendredi 19 janvier dernier au Siège de la FFM les principaux acteurs du 2 Roues Motorisés.

Etaient présents, Edith Quincé – Présidente du Collectif de Défense des Loisirs Verts, Nadine Annelot – Présidente du Conseil National des Professions de l’Automobile – Filière 2-roues et Alain Martin – Secrétaire National du Conseil National des Professions de l’Automobile – Education Routière.

Avec comme alibi, un objectif qui peut sembler légitime (moins de 2000 décès auto et moto à l’horizon 2020 sur les routes françaises), l’État est passé à l’offensive en édictant de nouvelles mesures constructives pour certaines, comme la lutte renforcée contre la conduite sous l’emprise de l’alcool et le téléphone au volant, mais aussi répressives plutôt que préventives pour d’autres.

La dernière de celles-ci consiste à l’abaissement de 10 km/h la limitation de vitesse sur le réseau secondaire à partir du 1er juillet 2018, bien que les expérimentations menées en la matière n’aient pas été très concluantes.

Encore une fois, malheureusement, la communication l’a emporté sur l’efficacité.

Une tendance alarmiste alors que plusieurs leviers efficients pourraient participer concrètement à la baisse de l’accidentalité des utilisateurs de 2 Roues Motorisés. Rappelons que la sinistralité de ces derniers a plutôt baissé ces dernières années.

Face à ces enjeux, la FFM, la FFMC, le CODEVER, le CNPA Filière 2-roues et le CNPA Education Routière ont décidé de se mobiliser et de rappeler au gouvernement 3 axes majeurs prioritaires qui permettraient réellement de sauver des vies :

  • La formation/éducation
  • Les incitations à l’équipement de l’usager de 2RM
  • Les infrastructures routières

La FFM, la FFMC, le CODEVER, le CNPA Filière 2-roues et le CNPA Education Routière se sont donné rendez-vous prochainement pour travailler en commun dans ce sens.

Le Bureau national

Didier Renoux

Chargé de mission communication et logistique

FFMC

8 rue Jean-Jacques Rousseau

93100 Montreuil

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L’association 40 millions d’automobilistes s’associe à la FFMC pour lutter contre l’entrée en vigueur des 80km/h.

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Communiqué de presse de la FFMC Nationale :

RAS LE CASQUE !

La FFMC sort ses antennes pour dénoncer la politique démagogique de Sécurité routière de ce gouvernement.

Moins d’une semaine après les annonces du Premier Ministre Edouard Philippe le 9 janvier, le constat est simple : les usagers de la route sont tellement remontés que les prises de contact des antennes de la FFMC explosent ! Partout en France les antennes de la FFMC organisent actions et rassemblements pour s’opposer aux mesures énoncées mardi dernier car elles sont, encore une fois, de mauvaises réponses à de mauvaises questions.

Il n’y a jamais eu autant de radars et de contrôles de tous ordres et pourtant la mortalité augmente. Quand les Pouvoirs publics admettront-ils que la répression n’est pas une solution ?

Le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) se réunit avant même que le Conseil national de la sécurité routière (CNSR) ait pu faire ses recommandations ? A quoi sert-il ?

Ça suffit.

La FFMC appelle TOUS les usagers de la route, toutes catégories confondues, à se rapprocher de ses 86 antennes départementales et de son Secrétariat national ! Rejoignez-nous car plus nombreux, nous serons plus forts !

Des actions locales et régionales sont organisées partout en France, faites-le savoir, le printemps 2018 sera chaud en Motardie !

Le Bureau National

Ici, la FFMC réagit aux mesures annoncées par le CISR

Ici, CISR vitesse et précipitation.

Ici, le passage à 80 km/h c’est maintenant.

Sécurité routière et baisse des vitesses : jusqu’où nous arrêteront-ils ?

Les ZCR « Zones à Circulation Restreinte » :

Ici les ZCR, questions/réponses

Ici, la vignette Crit’Air obligatoire en ZCR et lors des pics de pollution !

Le contrôle Technique :

Ici, le contrôle technique repoussé à 2022

Le boulevard périphérique à 70 km/h :

Ici, le périph’ à 70 km/h ou la « dépollution par l’enfumage en communication »