
Il est temps de faire le point sur le contrôle technique et surtout de remettre les pendules à l’heure.
La FFMC veille au grain !
Voir la vidéo en entier, merci !

Week-end chargé pour la FFMC 60 :
1 ) Réunion mensuelle :

2 ) Nous vous donnons rendez vous le 7 mai 2022, 14h00 avenue Foch à Paris.
Informations : /https://www.ffmc75.net/


Le 19 mars dernier, la FFMC de Seine Maritime manifestait pour demander l’exclusion des 2 roues motorisés des restrictions de circulation liées à la ZFE rouennaise, en raison de l’inefficacité de cette mesure pour lutter contre la pollution et son caractère socialement injuste.. L’antenne normande a recueilli à cette occasion une forte visibilité médiatique.
Forte de ce 1er succès, la FFMC 76 compte maintenir la pression sur la Communauté rouennaise pour faire entendre ses arguments, et appelle à une nouvelle mobilisation le samedi 30 avril.
Même si nous ne sommes pas directement concernés dans l’Oise, nous sommes invités à venir soutenir les Normands, car ce ne sont pas moins de 44 métropoles qui seront soumises à des ZFE en 2025.
La FFMC 60 vous donne rendez-vous :
30 AVRIL
10h00, Aire de covoiturage de Moyvillers
OU
11h00 ,Aire de covoiturage Beauvais; rue Jean Michel Schillé


OPÉRATION NID-DE-POULE
La FFMC, LA MUTUELLE DES MOTARDS et MOTO MAGAZINE mettent en place une opération Œufs de Pâques.
Cette mobilisation a pour objectif le signalement des nids-de-poule le WE de Pâques.
Pose d’un œuf dans les nids-de-poule identifiés et signale le sur le site national :
Il est possible aussi d’indiquer les informations à la FFMC 60 (lieu exact et si possible photos) par mail à :
contact@ffmc60.fr
Vous pouvez aussi effectuer les signalements dès maintenant et après le WE de Pâques.

La Mutuelle des motards : https://www.mutuelledesmotards.fr/
Moto Magazine : https://www.motomag.com/

Samedi 19 mars la FFMC 76 organise une manifestation contre la mise en place de la ZFE sur Rouen.
Même si nous ne sommes pas concernés dans l’Oise la situation est critique, l’étau se resserre autour de nous et à terme nous y auront droit.
L’encadrement de la FFMC 60 est pris par l’organisation du Comité de Région Nord FFMC qui se tiendra à la même date à Compiègne, nous ne pouvons donc organiser le déplacement.
Nous demandons à tous les motards disponible d’aller à Rouen ce samedi :











Nous tenons à remercier toutes les personnes présente vendredi pour accompagner Philippe lors de sa dernière balade.
Merci aux copains de PPC, de la 02,62 de la 77 et du Bureau National de la FFMC d’avoir fait le déplacement merci aussi à tout ceux qui étaient avec nous par la pensée et qui n’ont pas pu se joindre à nous.
Merci également à tous les adhérents et non adhérents pour leur présence.
Nous sommes persuadés que la famille de Philippe a apprécié.
Une page se tourne au sein de la 60 et nous allons devoir nous adapter, mais nous continuerons à mener le combat en l’honneur de Philippe comme il a pu le faire pendant de nombreuses années.
Plus nombreux, plus fort.

En accord avec la famille, la FFMC 60 met en place un convoi afin de faire une dernière balade avec Philippe, qui nous a quitté ce week-end.
Nous vous donnons rendez vous :
Vendredi 17 Décembre à 13h30
Funérarium 70 Rue Roland Vachette
60180 Nogent-sur-Oise
Nous irons, jusqu’au cimetière de Saint Leu d’Esserent afin de lui rendre un dernier hommage et le remercier pour son investissement sans faille pour la défense des motards de l’Oise et d’ailleurs.
Par respect pour la famille nous vous demandons de faire votre possible pour arriver avant 14h00.Pour ceux qui le souhaitent un départ est organisé à la station essence actuelle de carrefour à Compiègne pour 12h45 précise.

C’est avec une grande tristesse que nous venons vers vous pour vous annoncer le décès cette nuit de notre Vice coordinateur et surtout amis, Philippe Thibault.
Philippe se battait avec force et conviction contre la maladie depuis de longs mois.
Malgré tout, depuis son lit, il suivait de très près le fonctionnement de l’antenne, il à même participé à presque toutes les visioconférences du CA.
Son départ va laisser un grand vide, nous n’avons à ce jour aucune information sur le lieu et la date de ses obsèques nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus.


Les adhésions 2022 sont ouvertes dès maintenant :
Venez nous rejoindre, cliquer ici pour voir les différentes possibilités : Adhérer à la FFMC 60
Pourquoi adhérer ? Qu’est-ce que cela apporte ?
1- La possibilité de s’organiser et d’agir pour se défendre et défendre sa passion. On ne peut rien lorsqu’on est isolé. Une association, et plus encore une fédération, a davantage de poids pour faire avancer les choses.
2 – La possibilité d’être informé et d’informer les autres. Être informé, connaître ses droits, partager les expériences des autres, permet de mieux se défendre ; être informé c’est également pouvoir participer aux actions. Vous recevrez de la fédération : la lettre d’information mensuelle et un magazine semestriel (32p. – Le Caillou dans la flaque).
3 – La preuve que l’esprit motard existe encore : même au 21ème siècle, des hommes et des femmes se regroupent pour faire vivre la solidarité sans discrimination sociale ou raciale, et agissent pour que la responsabilisation et la tolérance prennent le pas sur l’arbitraire et la répression !
4 – La possibilité de se retrouver, d’échanger et de construire ensemble, pour une pratique du 2/3 roues-motorisé et un quotidien qui nous ressemble (solidaires, libres et sans préjugés).
5 – La possibilité de participer à un mouvement qui, au delà de la FFMC elle-même, comporte une assurance mutuelle (La Mutuelle des Motards), une association de formation (l’Association pour la Formation Des Motards), une branche loisirs (La FFMC Loisirs), des éditions (Les Éditions de la FFMC et Moto Magazine), une commission qui travaille sur la problématique du vol moto, une commission juridique…
6 – L’adhésion à une fédération motarde européenne, la FEMA, Fédération Européenne des Associations Motocyclistes, dont la FFMC est un des membres fondateurs, c’est à dire un moyen de peser sur les décisions prises au Parlement Européen et de faire avancer les droits des motards face aux intérêts financiers supranationaux.
Dans ce monde où tout est soumis à la loi de l‘argent, il faut que chacun donne un peu de son temps et contribue financièrement à faire vivre la FFMC.

A quoi sert ma cotisation ?
1 – Agir sur le terrain, au niveau local, national et européen, que ce soit en organisant une manif quand l’actualité le nécessite ou des actions régulières (pétitions, lettres aux élus, actions de marquages de « points noirs », salons, etc.)
2 – Permettre la communication de la FFMC car une fédération qui serait condamnée au silence par manque de moyens ne servirait plus à rien.
En quoi consiste t-elle votre communication ?
- Donner le maximum d’infos aux antennes départementales.
- Envoyer des infos directement aux adhérents.
- Communiquer vers les grands média.
- Faire des propositions aux pouvoirs publics.
- Participer à des réunions.
- Aider tous les motards en diffusant des informations juridiques au plus grand nombre
3 – Donner à la FFMC les moyens de garder son indépendance et sa liberté d‘action. Une fédération dont le fonctionnement est subventionné n’a plus qu’à obéir aux généreux mécènes ! Alors, ce ne sont plus les droits des motards qui priment ! Adhérer à la FFMC, c’est lui permettre de continuer d’exister sans dépendre d’un quelconque pouvoir politique ou financier. L’indépendance a un avantage : celui de ne pas être muselé. Par contre, elle a un prix : chaque adhérent doit se sentir partie prenante et contribuer à défendre sa fédération. 42 € par an, cela peut paraître beaucoup mais ce n’est que 3,50 € par mois. Pour rester libre, ça vaut le coup !
4 – Permettre la vie démocratique de la FFMC : si l’on veut mener des actions efficaces, il faut décider ensemble des orientations de la fédération. La démocratie a un coût : celui de l’organisation de réunions et de la diffusion des décisions prises. 600 motards participent chaque année aux Assises du mouvement FFMC lors du week-end de Pentecôte, 200 motards préparent ce grand rendez-vous lors de journées de travail fin novembre et des Conseils de Région ont lieu deux fois par an (18 réunions et sessions de formation par an).



Contrôle Technique :
Nouvelle rencontre constructive avec le ministre des transports, la FFMC et la FFMC.
Le dossier du contrôle technique avance comme prévu au calendrier, le ministère des transports à reçu hier les représentants de la FFMC et de la FFM.
Les propositions mettent en avant des actions historiques de la FFMC (ERJ, motard d’un jour…) mais aussi des demandes de longues dates comme l’intégration de la problématique de la sécurité des 2 roues motorisés lors du passage du permis B…
On fait le point lors de la réunion mensuelle vendredi propchain (3 décembre)
Lien FFMC :
https://ffmc.asso.fr/controle-technique-nouvelle
Lien Moto Magazine :
https://www.motomag.com/6-mesures-alternatives-au-controle-technique-des-2-roues-motorises-ont-ete-devoilees.html
Lien ministère :
https://www.ecologie.gouv.fr/jean-baptiste-djebbari-presente-mesures-alternatives-au-controle-technique-des-deux-roues-motorisees




Le stationnement payant, certaines municipalités y pensent dans l’Oise, alors il est temps de rejoindre la manifestation parisienne ce samedi 24 octobre à 14h00 avenue Foch.

Chers Adhérents(es),Amis Motards(es)
Vous êtes sûrement au courant des échanges sont en cours entre la FFM, la FFMC et le Ministère des transports sur l’abandon du décret du contrôle technique Moto.
Ces discussions devraient aboutir avant la fin de l’année et permettre de trouver des solutions acceptables afin de satisfaire les demandes de la Commission Européenne.
Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation.
Par ailleurs, la Fédération des Bikers de France a prévu ce week-end des manifestations dans différents coins de France.
La FFMC nationale et la FFMC 60 ne s’associent pas à cet événement malvenu en cette période d’échange.
Nous privilégions le dialogue en attendant une issue qui nous l’espérons sera positive.
Cela n’empêche pas certains (es)d’entre vous d’y participer à titre individuel si vous le souhaitez. Vous êtes absolument libres de vos choix bien sûr.
Nous souhaitions apporter ces précisions à la veille des manifestations de la FBF. Merci et à demain pour en discuter lors de notre réunion mensuelle.
Le CA de la FFMC 60.



Comme en Juin dernier, venez nous rendre visite ce samedi à partir de 10h30 chez :
Evolving Concept /Dafy moto
35 Rue Henri Becquerel, 60000 Beauvais
pour échanger avec nous sur les sujets actuels (CT, ZFE et encours niveau local) ou tout simplement faire connaissance avec nous ou la Fédé.
Profitez en aussi pour tester le nouveau snack mis en place par l’équipe d’Evolving et faire des emplettes pour vous ou vos belles avec une équipe au top !
On vous attends nombreux pour cette journée, n’hésitez pas à en parler autour de vous !
À samedi


Nous avons gagné une victoire mais pas la guerre.
Pression constante de la FFMC, risque de mouvements sociaux à la rentrée, élection présidentielle en 2022, tout cela à très certainement amené le gouvernement à revoir la copie sur le Contrôle technique.
A la FFMC 60 nous étions prêts pour les actions dans l’Oise le 18 septembre, sur Paris ou autre grand centre le 25 septembre et le 2 octobre pour rejoindre la manifestation FBF à Paris.
Lors de la réunion d’hier au ministère des transports, le ministre à proposé à la FFMC et la FFM de retirer le décret du 12 août et d’en écrire un autre ensemble.
Exit donc le CT tel que nous le connaissons mais plutôt des mesures de formation, d’incitation et de contrôle sur le terrain.
Attendons donc d’avoir plus de détails rapidement puisque le délai d’écriture du dossier est fixé à 2 mois.
Restons vigilants et surtout méfiants des paroles des politiques, si des dérives apparaissent avant les dates ci-dessus ou après des actions seront montées très rapidement.
En savoir plus ( regarder la vidéo) : https://www.motomag.com/Controle-technique-vers-une-alternative-simplifiee.html?fbclid=IwAR2MIYJCmDLzt4u5B504dS5Lh_wkuUAcNC3xMn_AjBIVVLdiPOkFSujfGls#.YTKItSYDV08.facebook

Contrôle technique, le décret est suspendu : https://ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-quand-le
Le ministre du transport M. Djebari invite la FFMC et la FFM à une réunion le 3 septembre prochain. Il aurait des “propositions” à nous faire.
Nous attendons avec impatience le 3 septembre, mais pour la FFMC et la FFMC 60 c’est non au CT : https://ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-les-7148



Mise au point sur le CT.
Certaines personnes dans l’Oise via les réseaux pensent que la FFMC Nationale serait en négociation pour la mise en place du contrôle technique.
Si effectivement quelques antennes seraient prêtes à négocier avec l’État la mise en place d’un contrôle technique le plus léger possible. La très grande majorité des antennes sont restés très fermes CONTRE LE CONTROLE TECHNIQUE sous quelque forme que ce soient.
Le Bureau National de la FFMC lors de son assemblée générale de la FFMC après avoir entendu les antennes s’est prononcé CONTRE LE CONTROLE TECHNIQUE. La position sera tenue sans concession jusqu’au bout des discussions.
La FFMC 60 reste ferme sur la position CONTRE LE CONTROLE TECHNIQUE.
Le FFMC nationale et les antennes FFMC communiquent actuellement pour préparer les actions.



Faites de la moto.
Samedi 29 Mai à Beauvais :
La FFMC 60 dont le siège social est basé historiquement à Compiègne, vient à la rencontre des motards du Beauvaisis.

Cédrick le boss d’Evolving Concept nous invite chez lui afin de permettre cette journée de rencontre et d’échange sur les différents sujets du moment vous en profiterez pour faire un tour dans l’espace DAFY moto et pourquoi changer votre moto pour une Suzuki, une Sherco ou …
Vous pourrez découvrir ce que fait la FFMC au-delà des manifestations (partie visible de l’iceberg FFMC) et échanger sur les sujets du moment, le contrôle technique, les ZFE, le stationnement, les infrastructures routières, mais aussi en cette période de déconfinement le partage de l’espace public.
Site Internet Evolving Concept : https://www.evolvingconcept.fr/


Retour sur la journée du 23 mai à Pierrefonds.
Retour sur la journée et historique du dossier : https://www.ffmc60.fr/?p=2953
« FAITES DE LA MOTO » 2021
Dans le cadre de l’opération nationale FFMC « Faites de la moto » nous vous proposons deux événements vous permettant de venir nous rencontrer :
Dimanche 23 Mai à Pierrefonds :
La FFMC 60 échange régulièrement avec la municipalité de Pierrefonds sur les différents sujets qui se présentent, le stationnement, le bruit, la place de la moto de manière générale.
Dans l’attente du parking moto définitif que nous espérons pour la saison 2022, la FFMC 60 invite les motards mais aussi les riverains, les touristes… à venir échanger sur les différentes problématiques et appréhender ensemble comment partager l’espace public.
Rendez vous donc sur le parking provisoire 2021 (plan ci dessous)
Site Internet mairie de Pierrefonds : https://www.mairie-pierrefonds.fr/
Samedi 29 Mai à Beauvais :
La FFMC 60 dont le siège social est basé historiquement à Compiègne, vient à la rencontre des motards du Beauvaisis.
Cédrick le boss d’Evolving Concept nous invite chez lui afin de permettre cette journée de rencontre et d’échange sur les différents sujets du moment vous en profiterez pour faire un tour dans l’espace DAFY moto et pourquoi changer votre moto pour une Suzuki, une Sherco ou …
Vous pourrez découvrir ce que fait la FFMC au-delà des manifestations (partie visible de l’iceberg FFMC) et échanger sur les sujets du moment, le contrôle technique, les ZFE, le stationnement, les infrastructures routières, mais aussi en cette période de déconfinement le partage de l’espace public.
Site Internet Evolving Concept : https://www.evolvingconcept.fr/



Réunion mensuelle de mai, lien d’accès : https://discord.gg/JNxtMBncUj


La FFMC 02, le retour :
Ce samedi 24 avril était une journée chargée. La manifestation à Amiens contre le contrôle technique moto mais aussi il y avait l’assemblée générale extraordinaire de la FFMC 02.
En effet l’antenne de la FFMC 02 avait sombré dans les abîmes de la crise sanitaire.
La FFMC 60 y a toujours cru, soutenue par le Bureau National de la FFMC, nous travaillons depuis 6 mois pour remettre la machine en marche.
C’est maintenant chose faite, le conseil d’administration est composé de 6 membres prêts à relever le défi. Christophe le Coordinateur de l’antenne avec son équipe va dans la semaine mettre en place les détails de fonctionnement et les moyens de communication.
Nous vous tiendrons informé de l’évolution de cette mise en place et des futures actions déjà en projet.
La FFMC 60 « marraine » de la FFMC 02 mettra tout en œuvre pour aider les copains de l’Aisne à prendre leurs marques.


Manifestation contre le contrôle technique des motos le 24 avril à Amiens :
Télécharger les éléments vous permettant de vous y rendre ici : https://www.ffmc60.fr/?p=2844

https://www.youtube.com/watch?v=zvut4eeeasE

Même si pour certains la bataille du CT semble gagné, nous en sommes loin.
Contrairement à ce qu’il à été dit et écrit ici et là rien n’est fait et la FFMC ne lâche rien, aucun compromis n’a été validé n’y même envisagé, seule la possibilité de ne pas avoir de contrôle technique est imaginée.

La FFMC 80 organise une manifestation le samedi 24 avril.
N’ayant pas l’encadrement suffisant à cette date pour un départ de l’Oise, nous vous invitons à rejoindre le cortège Amienois directement sur place.
Le RDV est fixé :
SAMEDI 24 AVRIL
14h00
Parc de la Hotoie à Amiens
Bien entendu il vous faudra comme la semaine dernière avoir l’attestation de déplacement et le document d’organisation à télécharger sur le site www.ffmc80.fr
rdv à Amiens !

La FFMC a rencontré le ministère des transports et du développement durable, dont dépend le CT. Le ministère ne voit pas l’utilité d’un Contrôle Technique en France.
La semaine suivante, se tenait une autre réunion interministérielle avec les opérateurs du contrôle technique, l’UTAC-OTC (Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle, Organisme Technique Central du contrôle technique en France), la FNAA (Fédération Nationale de l’Artisanat Automobile) et le CNPA (Conseil national des professions de l’automobile), au cours de laquelle a été mise sur la table l’éventualité d’une mise en place d’un Contrôle Technique moto au 1er janvier 2023 !
Pour en savoir plus, lire ici l’article de la FFMC nationale.
Dans ces circonstances la FFMC 60 maintient en place les départs de l’Oise les 10 et 11 avril prochain.
Chaque jour un rassemblement à été déclaré en préfecture de l’Oise à 11h00 42 avenue Félix Louat à Senlis afin de rejoindre le rassemblement à la manifestation déclarée par FFMC PPC au départ de l’avenue Foch à 13h00 à Paris.
En cette période de confinement vous trouverez la procédure de déplacement à suivre dans le pavé actualités, onglet dossiers.










Compte-rendu de réunion interfiles du 25 février avec la Direction de la Sécurité RoutièreCommuniqué de presse de la FFMC du 1er mars 2021
Ici toutes les infos sur la réunion :
https://ffmc.asso.fr/compte-rendu-de-reunion-interfiles

Manifestation samedi 20 février POUR LA LEGALISATION DE L’INTERFILE :
Pourquoi : Face au flou provoqué par les gros titres sur la fin de l’expérimentation qui sonnerait le glas de l’interfiles, la FFMC a réagi dans un premier temps en démentant les informations par trop alarmistes. Mais devant la somme de conséquences potentiellement négatives sur nos routes, la FFMC a décidé de manifester le 20 février pour demander la légalisation de la CIF. D’abord parce que l’expérience montre qu’elle est pertinente quand bien pratiquée, et surtout pour rétablir l’égalité de tous devant la loi ! Après tout, elle est d’ores et déjà enseignée dans les moto-écoles, qui savent bien qu’elle sera pratiquée.
Plus d’info ici :
https://ffmc.asso.fr/la-ffmc-manifeste-pour-la
Ou, quand et comment :
Pour l’Oise : Le point de rassemblement est fixé samedi 20 février à 10h00, aire de covoiturage de Moyvilliers.Nous allons emprunter l’A1 jusque Porte Dauphine, ensuite avenue Foch, l’objectif est d’arriver vers midi.La fin de la manif aura lieu à 16h30, attention pas de dérogation il vous faudra être rentré à 18h00. Si nécessaire vous devrez repartir avant 16h30.En fin de manif il est toujours difficile d’opérer un regroupement, il n’y aura pas de rassemblement pour le retour.Pour les motards habitant l’ouest de l’Oise nous allons faire un rapide arrêt à sur l’aire de Vémards Ouest (parking voiture avant la station) afin de récupérer nos amis des départements 56,62 et 80) il sera possible de venir directement, mais attention de vous tenir prêt dès 11h00 !La préfecture vous demande de :« Ne pas venir si vous avez des symptôme évocateurs du Covid-19 »« Port du masque obligatoire lorsque vous enlevez votre casque et distanciation physique de 1 mètre entre les personnes »

SAMEDI 20 FEVRIER, ON N’A PAS PISCINE, ON N’A PAS LA FLEMME, ON LACHE SON CLAVIER ET ON REJOINT LA MOBILISATION NATIONALE POUR LA LEGALISATION DE LA « CIF » !!!
ON A BESOIN DE TOI, C’EST IMPORTANT !!!
Amies motardes, amis motards et scooteristes,
Suite à la fin de l’expérimentation de la CIF (Circulation Inter-Files), la FFMC a rencontré les responsables de la SR (Sécurité Routière).
La SR a reconnu que les résultats de cette expérimentation étaient imprécis et a décidé de la renouveler. Celle-ci devrait entrer en application d’ici environ 2 mois, le temps de déposer le décret et de sa validation par le Conseil d’État.
La FFMC a très clairement exprimé à la SR, que la CIF est pratiquée par les 2RM (2 Roues Motorisés) depuis que les bouchons existent et qu’une éventuelle interdiction serait inacceptable et très lourde de conséquences.
Pourquoi ?
En termes de sécurité :
-
En inter-files, le 2RM a plus de visibilité que s’il roule derrière une voiture ou un camion.
-
Dans un bouchon, on sait bien que les distances de sécurité ne sont pas respectées et que les véhicules sont très proches les uns de autres. En cas de freinage ou de ralentissement brusque, si le 2RM roule dans la file, il risque de se faire percuter par l’arrière et d’être projeté dans le véhicule de devant.
En termes de mobilité :
-
Interdire la CIF aux 2RM, n’a aucun sens. Grâce à sa faible largeur, il apporte une fluidité évidente à l’engorgement d’un trafic urbain souvent saturé.
-
Sur le même trajet qu’un 4 roues, la mobilité d’un 2RM, lui permet de circuler beaucoup moins longtemps.
-
Si les centaines de milliers de 2RM qui circulent dans les grandes agglomérations étaient obligés de rouler dans la file, il est évident que les bouchons seraient encore plus énormes.
-
Les citadins des très grandes villes qui sont les premiers à hurler contre les 2RM, sont également la population qui est la plus demandeuse de « Moto-Taxis » et de livraisons rapides de repas ou de produits divers. Le marché des « Motos-Taxis » et de la livraison à domicile et au bureau a explosé et de nombreux livreurs, se déplacent en 2RM. Curieux, non ?
-
En Belgique la CIF est légalisée depuis septembre 2011. Un rapport de l’université de Louvain (B) détermine que 10% de 2RM en plus = 40% de bouchons en moins.
Pour toutes ces raisons, la FFMC exige la légalisation de la CIF !!!
Car il faudrait être de très mauvaise foi pour ne pas en reconnaître les avantages. C’est une question majeure de sécurité, de mobilité et une affaire de bon sens.
Par ailleurs, sa légalisation permettra qu’elle soit officiellement enseignée lors de la formation à la conduite des futurs usagers auto et moto, et donc rendue encore plus sûre…
AIDEZ LA FFMC A VOUS AIDER, CAR SANS VOUS, ELLE NE PEUT RIEN FAIRE !!!





La FFMC 60 y sera, du fait la faible participation des Isariens en décembre l’organisation d’un ou des départ(s) sera décidée en fonction de vos retours sur votre participation.Mais n’oubliez pas que si cela se fait à Paris ce sera un jour chez nous !









La FFMC 60 s’adapte à la situation :Réunion mensuelle distancielle samedi 7 novembre 14h30.
Lien d’accès : https://discord.com/invite/YVMxVdxNju








La crise sanitaire a fait naître un sentiment de reconnaissance pour les acteurs de l’hôpital public. Nos dernières réunions ont fait apparaître la volonté des motards présents d’exprimer cette reconnaissance dans la durée. Le moment est venu de concrétiser ce que nous leurs devons.
Nous avons un point commun avec les soignants : l’intérêt général. Le retour à la « normale » ne doit pas être celui de la réduction des moyens mais bien celui d’un hôpital public encore plus efficace.
Notre raison d’être est la défense de la pratique du 2 roues motorisé cependant nous évoluons dans une société avec de multiples acteurs. Les soignants nous ont montré ce que voulait dire l’engagement.
Notre démarche n’est pas de prendre parti pour une organisation syndicale ou politique en particulier mais de répondre à la solidarité que nous leurs devons. Les professionnels de santé ont choisi d’organiser des rassemblements, la FFMC60 vous appelle à y participer, ce ne sera pas une manif bruyante mais bien une présence pour affirmer notre solidarité avec nos soignants.
Les motards savent directement ou indirectement ce que nous leurs devons, c’est le moment de leur montrer notre soutien. Nous avons besoin d’eux, ils sont là, ils ont besoin de nous soyons là également.
Pour ce jour des rassemblements sont programmés le 16 juin prochain :
Nous vous proposons de rejoindre le rassemblement organisé par les soignants le 16 juin à 13h30 devant l’hôpital de Compiègne.
Notre volonté est de soutenir et renforcer par notre présence physique les actions mises en place.
Il ne s’agit pas là de mettre en avant nos motos et encore moins nos actions vous pouvez vous y rendre à pied ou en voiture et si vous êtes à moto respecter ces lieux de silence nécessaire aux malades et de stationner de manière réglementaire.
Si vous le souhaitez il y a également des rassemblements prévus dans l’oise à Beauvais 14h00 Place Jeanne Hachette et Creil 10h00 devant Arcelor pour rejoindre l’hôpital.

Réunion (virtuelle) mensuelle
Malheureusement la situation ne nous permet pas encore de nous retrouver physiquement.
La période devrait être calme mais c’est loin d’être le cas.
Afin de faire le point ensemble nous vous proposons une réunion mensuelle virtuelle :
VENDREDI 5 juin, connexion à partir de 20h00
Début de réunion 20H30.
Demande d’incription par mail avant vendredi 5 à 19h00 a l’adresse suivante : contact @ffmc 60 fr (un mail de connection vous sera envoyé )

Manifestation #JeRouleUtile mardi 12/5 12h !
La région Ile-de-France et de nombreuses villes en france, ont choisi de réduire les voies de circulation pour favoriser piétons et vélos. Ce faisant, elles oublient de prendre en compte les motos et scooters, ce qui les met en danger.
Nous entendons rappeler aux élus et aux politiques que les usagers en 2RM existent aussi ! et que, comme tous les autres citoyens, leur activité professionnelle contribue au développement de la Nation. Nous avons besoin de TOI pour leur rappeler ce qui devrait être une évidence.
La vidéo suivante explique comment participer mardi à la manifestation virtuelle #JeRouleUtile sur Facebook, tweeter et Instagram : https://youtu.be/21h2u9OUzqA
Rendez vous donc sur Facebook, Tweeter et Instagram :
MARDI 12 MAI à 12h00

Le 2 roues motorisé, une mobilité qui était déjà une solution afin de diminuer les embouteillages c’est aussi la solution adaptée au déconfinement.


Déconfinement : des boulevards interdits aux autos-motos à Paris, des projets à Toulouse, Grenoble, Bordeaux, Le Havre…?
Jean-Marc Belotti, le coordinateur de l’antenne FFMC Paris Petite Couronne réagit à cette décision unilatérale.
URGENT ATTENTION
le gouvernement veut rendre obligatoire les restrictions de circulation.
Répondre avant le 13 avril.
consultation publique ici : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-au-non-respect-de-maniere-a2143.html
Pour information dans l’Oise le bassin Creillois pourrait être concerné.
Toutes les informations ici : https://ffmc.asso.fr/restrictions-de-circulation-le


Connaissant les difficultés que rencontre la presse depuis des années, nous pouvons saluer cet élan de solidarité qui représente un effort financier non négligeable pour les Éditions de la FFMC (Moto Magazine).
Afin qu’un maximum de motardes et de motards puisse profiter de cette offre, nous vous remercions de diffuser le visuel d’annonce en pièce jointe le plus largement possible et par tous vos moyens de communication.
Bon courage à toutes et à tous.



« Le 23 janvier 1980, les statuts de la Fédération Française des Motards en Colère étaient déposés en préfecture. Depuis tout ce temps au service des usagers de deux et trois roues motorisés, œuvrant à améliorer et à défendre leurs conditions de pratique, la FFMC est aujourd’hui devenue un acteur incontournable du monde du deux-roues motorisé (2RM). »


Attention vendredi 6 décembre, pas de réunion plénière.
Les adhérents se retrouvent autour d’une table…
la fourchette à la main .




REUNION MENSUELLE
VENDREDI 7 juin
de 19h30 à 22h00
Venez échanger, proposer, donner votre avis.
la FFMC 60 est (et sera) ce que nous déciderons ensemble !
Salle 4
Annexe de l’hôtel de ville
2 rue de la Surveillance
60200 Compiègne
————————————————————-
LA FFMC60 COMMUNIQUE Lundi 29 octobre 2018
Des consommateurs indépendants ont lancés le projet d’organiser des actions de blocages à partir du samedi 17 novembre, en protestation contre les augmentations répétitives et abusives du prix des carburants.
Relayé sur les réseaux sociaux, en quelques jours ce projet a pris une ampleur considérable, de nombreux consommateurs indépendants ou en groupes constitués ont diffusé des messages et appels à l’action, ce sont plusieurs milliers d’usagers, automobilistes, motards, camionneurs qui vont à priori participer sur tout le territoire national.
Les augmentations de carburants, sous prétexte écologique, font parties d’un vaste plan gouvernemental d’éviction des moteurs thermiques, en particulier des moteurs diesels, elles sont programmées sur le long terme et atteindront des niveaux inacceptables.
Cette action lancée par ces usagers de la route entre dans une perspective politique de défense du pouvoir d’achat qui se justifie très certainement, mais dépasse largement le monde des motards et le champ d’action de la FFMC.
La FFMC60 soutient ces actions, incite ses adhérents à y participer à titre individuel, mais ne participera activement en tant qu’organisateur que dans le cadre d’un collectif officiel qui serait mis en place par des associations constitués et proches de nos valeurs ce qui n’est pas le cas actuellement.
Pour défendre ses adhérents et les motards en général, la FFMC focalise ses actions sur les règlements, lois et autres décrets qui impactent directement la sécurité ainsi que la formation.
Dans ce cadre, les sujets de combats sont nombreux et lourds :
- La lutte contre les 80km/h n’est pas terminée et s’organise, un projet de loi va être soumis à nos élus afin que tout l’argent récolté par le contrôle sanction automatisé soit destiné exclusivement à l’entretien du réseau routier. On nous a imposé le 80 km/h sans nous demander notre avis ni celui de nos élus ? Au moins que l’argent récolté serve à la vraie sécurité routière.
- Le contrôle technique est de nouveau programmé dès 2022 pour les motos, ce sujet revient régulièrement, mais a toujours été repoussé grâce aux actions de masse de la FFMC, toutes nos forces seront nécessaires pour encore une fois annuler ces actions appuyées des lobbies.
- Les ZCR devenues Zones à faibles ou basses émissions vont continuer non seulement à s’étendre mais aussi à se durcir, interdisant ainsi l’accès aux centres villes, agglomérations voir même des départements entiers à de très nombreux motards.
- Les restrictions de parking sont tous les jours plus nombreuses et les places plus couteuses, les enlèvements en masse sont organisés (cf le Salon de la Moto), notre détermination doit être totale pour défendre notre conviction : la moto est la solution aux difficultés des centre villes.
- Les véritables actions de formation des jeunes, de sécurisation des infrastructures, de concertation avec les professionnels et utilisateurs sont inexistantes, nous devons être moteurs pour un véritable dialogue constructif avec tous les acteurs de la route.
Le Conseil d’administration de la FFMC 60
PROCHAINE REUNION MENSUELLE VENDREDI 2 NOVEMBRE
**********
Remerciements,
La famille d’Éric DESESPRINGALLE et la FFMC 60 tiennent à remercier les 42 motards qui sont venus et parfois de loin afin d’accompagner notre ami pour son dernier voyage. Nous remercions aussi ceux qui ne pouvaient êtres présents sur place mais étaient avec lui par la pensée.
La FFMC 60 remercie aussi tout ceux et celles qui nous ont envoyé un message de soutien et vous êtes nombreux à l’avoir fait : le bureau et le secrétariat National de la FFMC, les antennes FFMC, l’AFDM, la FFMC Loisirs, les délégués bénévoles de la Mutuelle des Motard, Moto Magazine…
C’est avec la plus grande tristesse que la FFMC60 vous annonce le départ de notre ami Éric DESESPRINGALLE, parti rejoindre le paradis des motards.
**********
Lettre ouverte de la FFMC à Monsieur le Premier Ministre Edouard Philippe :
Monsieur le 1er Ministre,
Nous avons l’honneur de ne pas vous demander audience.
A quoi bon ? Dès avant le 9 janvier, votre décision était prise. Sans tenir compte ni même seulement entendre en séance plénière du Conseil national de sécurité routière (CNSR) les associations qui comme la nôtre travaillent d’arrache-pied, au prix de grands sacrifices de leurs bénévoles, pour faire en sorte que les usagers comprennent et s’approprient les enjeux de sécurité routière. Non, vous, vous avez décidé, avant des échanges qui pourtant auraient pu éclairer votre démarche : nous avons fait des recherches : avant votre nomination, la sécurité routière au niveau où nous la pratiquons vous était étrangère. Par ailleurs, elle était totalement absente du programme du Président Macron, à part pour en dire qu’il était opposé à la mise en œuvre généralisée des 80 km/h…
Devons-nous en conclure que vous jugez n’avoir rien à apprendre des spécialistes que nous sommes ? Le son de cloche des actuaires de la DSR vous suffit ? Puisque vous n’entendez pas toutes les parties prenantes, vous décidez, vous tranchez… Vous êtes le 1er Ministre. Mais vous donnez votre avis personnel sur le sujet : l’avis d’Edouard Philippe… Pas nous monsieur le 1er Ministre. Nous, nous portons la voix de nos adhérents et bien au-delà, celle du Mouvement motard FFMC qui s’appuie sur bientôt 40 années de travail assidu dans tous les domaines qui touchent aux deux-roues motorisés. Nous portons la voix de milliers de motards et scootéristes que la politique de sécurité routière pratiquée par vos services tue chaque jour sans rime ni raison. Si les propositions faites par la FFMC depuis des dizaines d’années avaient été mises en œuvre, nous n’en serions pas là à ce jour. Nous le savons et mieux, nous le prouvons : nous avons pallié les manquements des Pouvoirs publics en créant nous-mêmes les outils de notre propre sauvegarde. A notre échelle ? Non, nous avons fait plus grand que nous : nous avons créé une Mutuelle d’Assurance, une maison d’Edition, une association de formation qui gère un réseau de moto écoles éthiques, une association d’éducation populaire pour les jeunes, notre programme pour la jeunesse a obtenu l’agrément de l’Éducation nationale, nos militants interviennent en milieu scolaire pour sensibiliser… Nous ne faisons pas que nous opposer ou réclamer monsieur le 1er Ministre, nous mettons en œuvre, nous ne sommes pas les agités du casque que certains veulent faire accroire. Nous sommes la Fédération Française des Motards en Colère.
Nous avons sollicité Madame Royale en son temps, Monsieur Hulot dernièrement, sans retour aucun. Le mépris. Le mépris des classes dites dirigeantes pour leurs administrés. Ce mépris exprimé et ressenti également par les élus de la République, y compris ceux de vos propres rangs, car eux non plus vous ne les avez pas consultés. Alors que nous, si. Certains nous soutiennent, le savez-vous ?
Nous leur avons écrit et parlé. Et ils nous ont entendus. Mais pas vous. Pourtant nous en sommes persuadés, il nous faut échanger. La FFMC n’est pas opposée aux 80 km/h par un principe benêt d’opposition systématique. Ce sont 37 années de réflexion, d’actions et de recherches qui l’ont amenée là. La politique de sécurité routière répressive pratiquée par vos services est mauvaise pour la cause même qu’elle prétend servir ! Et tout particulièrement pour les usagers fragiles dont nous faisons partie. Nous le savons ! Nous le vivons tous les jours sur le terrain !
Monsieur le 1er Ministre, vous voulez sauver des vies ? Nous, nous en sauvons. Voulez-vous savoir comment ? Voulez-vous entendre ce que nous avons à dire ? Voulez-vous écouter nos propositions, qui font nos revendications ?
La balle est dans votre camp : dans l’attente de l’écoute que vous, Monsieur le 1er Ministre, nous refusez comme vous refusez d’écouter les élus de la République, députés, sénateurs, présidents de conseils départementaux, maires et surtout, la grande majorité des citoyens de notre pays, dans l’attente de cette concertation qui n’existe que dans les éléments de langage de votre gouvernement, nous nous ferons entendre par les derniers moyens d’expression que vous nous laissez : la rue.
Pour la Fédération Française des Motards en Colère,
Pour le Bureau national,
Fabien Delrot, coordinateur.